Une manifestation massive s’est déroulée hier, samedi 30 mai, dans le centre de Lima, au Pérou, rassemblant des centaines de manifestants qui scandaient d’une seule voix « Fujimori, plus jamais », « Vive la lutte du peuple péruvien » et « Le sang versé ne sera jamais oublié ». Diverses associations civiles se sont mobilisées spontanément pour s’opposer à la candidature de Keiko Fujimori, qui se présente pour la quatrième fois à la présidence de la République.
Les différentes banderoles et tracts témoignaient des innombrables dénonciations et du rejet total à l’encontre de Fujimori Higushi, « car le fujimorisme représente l’impunité, la corruption, l’autoritarisme, l’adoption de lois favorables à la criminalité, la protection des intérêts mafieux et l’aggravation de la crise politique, sociale et économique qui touche le pays », indiquait l’appel à manifester.
Les manifestants venaient de différents districts et quartiers de Lima (qui comptent plus de huit millions d’électeurs) et s’étaient organisés en fronts et en collectifs pour défendre leur vote. Ont ainsi participé la Plateforme pour la démocratie, les Coordinations des organisations de gauche et progressistes (COIP), le Front patriotique populaire, le Front patriotique pour la démocratie, Mundo Verde, le Front populaire des femmes du Pérou et le Front démocratique citoyen (SMP).
De même, l’Université nationale d’ingénierie – UNI, les partis Nuevo Perú, Venceremos et Juntos por el Perú, le Parti communiste du Pérou – Patria Roja, Ahora Nación, CENAJUPE, la Centrale générale des travailleurs du Pérou – CGTP, Las Micaelas de Huaycán, le Conseil plurinational du Tawantinsuyo et l’Accord historique citoyen – AHC.
La population continue de se mobiliser dans la capitale, Lima, et des rassemblements simultanés ont été signalés dans des villes de province telles qu’Arequipa, Cusco, Chiclayo, Ica, Huancayo, Huaraz, Tacna, Trujillo, Huánuco et Pasco, situées respectivement dans le nord, le centre et le sud du pays.








