Les milliers d’agriculteurs qui étaient en grève depuis le 25 mai dans différentes régions du pays ont levé leur mouvement de protestation après que le gouvernement s’est engagé à allouer 150 millions de soles pour faire face à la crise que traverse le secteur agricole. 100 millions de soles seront consacrés à l’achat de riz et 50 millions à l’entretien des canaux d’irrigation.

À la suite de l’accord conclu avec le gouvernement, les producteurs de riz et de bananes des régions de Piura, San Martín, Lambayeque et Tumbes ont levé le blocus qu’ils maintenaient sur des axes routiers stratégiques à l’échelle nationale et qui empêchait la circulation des personnes et des marchandises ; tandis qu’à Huánuco, la mesure était toujours en vigueur. Des affrontements avec la police nationale ont également eu lieu.

Selon les producteurs, le secteur agricole doit être déclaré en état d’urgence en raison de la chute du prix du riz, de l’augmentation des coûts de production (engrais et carburant), de la concurrence déloyale due aux importations massives de produits agricoles, des impacts du changement climatique et du manque de soutien de l’État à la production locale. Les manifestants ont indiqué qu’ils reprendraient la grève dans dix jours si le gouvernement ne rendait pas officiel le décret d’urgence convenu.