La revendication des étudiants de l’Université pontificale catholique du Pérou (PUCP) a abouti. Après plusieurs jours de manifestations et l’occupation du bâtiment Dinthilac (rectorat), les autorités et les étudiants ont signé un accord de dialogue visant à suspendre la mise en œuvre du nouveau système de retraite, à faire sortir les étudiants du bâtiment occupé et à appliquer une justice réparatrice qui ne sanctionne pas les étudiants manifestants.

Outre l’engagement de transmettre la demande de suspension du nouveau système de retraite, l’université s’est engagée à mettre en place une table ronde sur les retraites et les bourses, qui travaillera en collaboration avec une commission consultative sur le sujet. Une prochaine réunion est prévue le dimanche 24 mai.

L’accord a été conclu à l’issue d’une période de discussions entre les autorités universitaires et les étudiants. Ces derniers dénonçaient la réduction des catégories de bourses les plus basses fixées par l’université pour l’accès à cet établissement. Cette mesure, qui devait entrer en vigueur à partir de 2027, aurait eu un impact sur l’accès à la PUCP, une université humaniste à caractère inclusif.