Le jour de la fête nationale, les Indignés ont repris la Bastille. Surveillés par la police depuis un mois et demi, les escaliers de l’Opéra étaient interdits aux Indignés qui avaient dû organiser leurs assemblées et leurs groupes de travail sur le Boulevard Richard Lenoir et le quai Saint Bernard. Mais aujourd’hui, 14 Juillet, Bastille est redevenue le « lieu » du mouvement. Un mouvement qui démontre une fois de plus qu’il est bien vivant et que, bien qu’il ait commencé en période estivale, il continue. Ainsi, des citoyens de toutes nationalités, essentiellement des français et des espagnols, unis pour une même cause se sont mobilisés pour ce jour festif.

La journée a commencé à Belleville, où une manifestation, qui avait fait l’objet d’une demande d’autorisation préalable, s’est bien déroulée jusqu’à la Place de la Bastille, au rythme de slogans tels que « Citoyenne indignée pas résignée ! », “La vraie démocratie est ici ! “et “El pueblo unido jamás será vencido”.

Après cet événement il était prévu de manger ensemble pour ensuite commencer une assemblée populaire avec les Indignés venus de différentes villes de France et d’Europe. Le repas s’est déroulé Boulevard Richard Lenoir et la Bastille a été reprise pour mener à bien une assemblée populaire et faire résonner à nouveau sur les marches de l’Opéra des propositions, des votes et des expériences partagées. Des Indignés venus d’Orléans, de Lyon, de Marseille, de Bordeaux ainsi que des citoyens d’Outre-Atlantique (Pérou, Etats-Unis, Chili) se sont exprimés. Cela a été possible malgré la mise en place d’un dispositif des forces de l’Ordre présent non seulement lors de l’assemblée, mais aussi lors des événements planifiés à la suite : musique, danse, dîner et campement toute la nuit. Campement qui en raison de la règlementation française, n’a été toléré que sans tente et sans sac de couchage !

Malgré tout, aujourd’hui le « 14 juillet des Indignés » a permis de concrétiser ce qui avait été préparé pendant plusieurs semaines et de réaliser avec un campement après une quatrième tentative.

Durant tout le WE auront lieu à Bastille des débats et des échanges et seront fêtés joyeusement les deux mois de naissance du # 15M.